Objectifs d'un site internet

Trait orange

Pourquoi mettre en place un site internet ? N’ai-je pas intérêt à privilégier la qualité de la relation clients ? Quel ROI (retour sur investissement) ? Quel impact cela aura sur l’image de mon entreprise ? Ce sont des questions qu’un chef d’entreprise se pose avant de réaliser un site internet.

Moins de la moitié des PME en France (*) dispose de leur propre site. La mise en place d'un site internet et d'une stratégie numérique sont des leviers puissants pour différencier vos produits et services et développer vos ventes.

Développement de l'usage d'Internet

Généralisation de l'usage d'internet

Trait orange

Les études récentes montrent une généralisation de l'usage d'internet chez les Français et leurs voisins européens dans leurs démarches de recherche et de sélection de produits et services. Quelques chiffres parmi la population française âgée de 15 ans et plus :

  • 87% des français utilisent internet dont 68% se connectent tous les jours. Ces chiffres sont en progression constante dans toute la population - il y avait 52% d'internautes en 2005.
  • Développement de l'usage d'internet dans toutes les tranches d'âge - on recense plus de 48% d'internautes chez les plus de 70 ans.
  • 49% de la population a consulté des notes, évaluations et commentaires sur internet pour se faire une idée avant d'acheter un produit ou un service.
  • 60% de la population de plus de 15 ans a effectué un achat sur internet durant la dernière année (65% parmi les internautes).

Source : baromètre 2016 du CREDOC réalisé pour le compte de l'ARCEP

L'utilisation d'Internet est bien ancrée dans les habitudes de la majeure partie de la population.

Préparation des achats, conseils et E-commerce

Au delà des fonctions culturelles et pratiques d'internet, la population française l'utilise de plus en plus pour préparer ses achats ou pour passer commande directement Online sur des sites marchands.

Fidélisation des clients et partenaires avec le site internet

Fidéliser vos clients et partenaires

Trait orange

La présence d’un site internet de qualité et bien référencé sur le web donnera une bonne visibilité commerciale à une PME.

Foisonnement commercial des PME

Le site internet contribuera à fidéliser vos clients et leurs permettra de découvrir l'ensemble de vos produits et services.

De plus, votre présence On'line contribuera à inciter vos clients à faire appel à votre entreprise pour passer commande d’autres produits et services - concept de foisonnement commercial.

Enfin, présence sur le Web contribuera à rassurer vos partenaires et investisseurs.

Préparer ses achats sur internet

Développer votre clientèle

Trait orange

Avec un bon référencement sur les moteurs de recherche (SEO), vous pourrez vous faire connaître auprès de nouvelles cibles dont une partie contactera votre entreprise ou se rendra dans un de vos lieux de vente.

D'autre part, si beaucoup de vos nouveaux clients continueront à provenir d'autres sources (marketing direct, prospection commerciale, recommandation de clients ou de prescripteurs, ...), la présence d’un site internet les aidera à mieux connaître votre entreprise et ses offres, et sera de nature à les conforter dans leurs démarches.

Site internet renfort du bouche à oreille pour une PME.

La qualité des informations que vos clients et prospects iront consulter sur votre site internet est de nature à renforcer le "bouche à oreille" et à favoriser leurs actes d'achat.

Autres bénéfices d'un site internet

Bénéfices apportés par un site internet

Trait orange

La nature et l'intensité des bénéfices que peut apporter un site internet à une PME ou une activité libérale dépend de ses fonctions, de son contenu et de sa notoriété auprès de vos cibles.

Principaux bénéfices d'un site internet pour une PME

  • Développement de l’image et de la notoriété
  • Fidélisation des clients

  • Accroissement du chiffre d’affaire par client
  • Recrutement de nouveaux clients
  • Amélioration de la relation clients

  • Fluidification de processus de commandes
  • Amélioration de la qualité du service

  • Gains de productivité

  • Economie et souplesse pour communiquer sur votre société et vos produits
  • ...

 

(*) Entreprises de moins de 50 salariés