Site et réseaux sociaux

Trait orange
Réseaux sociaux

Avec une audience de près de deux milliards d'internautes dans le monde, le réseau social Facebook est un phénomène social et économique incontournable. Facebook peut être un bon media pour présenter une activité commerciale ou intellectuelle sur le web. Certains estiment qu'une page Facebook peut dispenser d'avoir son propre site. Certains ont cette approche avec d'autres réseaux sociaux ainsi qu'avec des portails métiers.

Dans cet article, nous allons vous présenter des pistes pour positionner les réseaux sociaux par rapport à un site internet dans votre démarche marketing et commerciale.

Page Facebook ou site internet?

Trait orange

Ce sujet pourrait faire l'objet d'un livre entier. Nous vous présentons, ci-après, nos principales pistes de comparaison et de positionnement d'un site internet par rapport aux réseaux sociaux.

  • Sur un réseau social, le mode de présentation de vos contenus et actualités est standardisé alors que sur un site internet vous pouvez en gérer la forme selon des modèles ou templates que vous définissez. De plus, un site internet vous permet de réorganiser et mettre à jour vos contenus selon vos souhaits chaque fois que nécessaire.
  • Votre site web est une vitrine essentielle pour votre entreprise. Contrairement à FaceBook, ce n'est pas un panneau d'affichage où s'étalent états d’âmes et autres fantaisies. De plus, sur votre site internet, vous avez la main pour modérer les commentaires (si vous activez cette fonction).
  • Les réseaux sociaux et leurs formats changent en permanence. Vous risquez de subir ces changements et ne plus pouvoir présenter et communiquer des contenus comme vous le faisiez à un moment donné.
  • La démarche commerciale avec ces plate-formes peut être ambigüe. Est-il plus important de multiplier les contacts plutôt que de s'assurer de leur qualité et de leur pertinence pour votre activité commerciale?
  • Avec un site web, vous pouvez vous concentrer sur les sujets que vous maîtrisez et l’expliquer de façon claire et utile pour vos lecteurs, facilitant ainsi le développement de relations commerciales de qualité.

Des réseaux sociaux complémentaires

Trait orange

Des pages personnelles ou professionnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn complètent utilement votre site personnel. Elle ne le remplace pas ! Loins d'être opposés, les réseaux sociaux et votre site internet sont complémentaires. Ils s'apportent mutuellement des contenus, des liens et du trafic.